DIY: Faîtes vos voeux!

Publié le par Lysa ELLEBANA aux pays des merveilles

Noel-8855.JPGLe début de l'année est le moment propice pour présenter ses voeux aux personnes que l'on aime, ou tout simplement à chaque personne rencontrée.

Depuis quelques années, on voit disparaître une des plus belle coutume qui soit, en ce qui me concerne, à cette période.

Autrefois, lorsque l'on ne pouvait souhaiter ses voeux de vive voix à une personne vivant éloignée, ou des amis de longues dates, que l'on voyait très rarement, on adressait ces derniers sur une carte.

Une jolie carte choisie avec soin, sur lequel on inscrivait quelques mots de bonheur et de prospérité. Je trouve dommage que de nos jours, cette coutume soit de moins en moins usitée.

Je peux paraître vieux jeu en pensant de cette manière, mais je trouve ce geste tellement plus délicat, que d'envoyer un mail général à tous ces contacts.

En choisissant l'option carte, on passe du temps à penser à cet(te) ami(e), et c'est réconfortant, pour celui qui reçoit le courrier, de se dire que la personne qui envoi, a eu une attention toute particulière à son égard.

Bon après il y a aussi ceux qui préfère de loin répondre à ce mail, parce que ça prends moins de temps, c'est pas cher, et comme ça c'est fait.... A cela c'est sûr, pas de doutes, vaut mieux leur envoyer un mail, parce qu'il ne sauront pas quoi faire de cette petite carte de voeux.

Mais en général, on sait à qui ce genre d'attentions plaît!

Donc tout ça pour vous dire, qu'aujourd'hui, je vous propose la confection d'une petite carte de voeux, faite maison, toute simple. Il vous faut 3 fois rien, juste peut-être un peu de bonne volonté, et de la créativité! Mais ça je sais que vous en avez!! ;) Here we go!

P.S: Laissez-moi vos coordonées en MP, si vous voulez que je vous envoie une petite carte!!

LISTE DE MATERIELS

1/ Feuilles de papier journal

2/ Un saladier avec de l'eau chaude + thé aromatisé ou café

3/ Papier Canson

4/ Ciseau/cutter

5/ Feuilles adhésives double face

6/ Colle liquide

7/ Bombes de peinture or et argent

8/ Tubes de paillettes vert & rouge ( Reynolds )

9/ Crayon papier

10/ Tube de peinture verte ( aquarelle )

11/ 1 pinceau

12/ Brosse à dents ( neuve ou usagée )

ou feutre pour pochoir

13/ Stylo doré mine épaisse

14 Petites étoiles décoratives

15/ Papier absorbant

16/ Passoire

 

TUTORIEL

Noel-8777.JPG

La première étape à réaliser pour ma carte de voeux, est de jaunir mon papier journal.

Pour cela prenez vos feuilles de journaux, dont vous aurez sélectionné les articles au préalable ( musique, théâtre, petites bd... parce que la guerre, les révolutions ou la crise sur une carte de voeux, ça fait moyen, moyen...). Déchirez à la main le papier en petits bouts de 5cm environ ( pas trop petit, pas trop grand.).

Noel-8778.JPG

Dans votre saladier versez l'eau chaude, et glissez votre sachet de thé aromatisé ou votre café. Laissez infuser...

Noel-8783.JPG

Une fois l'eau devenue jaune/orangée, places vos petits bouts de journeaux dans le saladier. Laissez les s'imprégner du liquide. Pour ma part, je les ai laissée tremper 2 heures environ, et j'ai obtenue une teinté légèrement jaunâtre, que j'ai retravailler à la bombe par la suite. Si vous souhaitez obtenir une couleur plus prononcée, je pense qu'il faut laisser votre papier se reposer une nuit dans le liquide.

Noel-8785.JPG

Pendant le temps de repos ( au spa ^^ ) de vos petits papiers, préparez les supports des cartes de voeux.

Prenez votre feuille de Canson, et coupez la en deux morceaux similaires.

Noel-8787.JPG

Ne gardez qu'une des feuilles découpées, que vous plierez en deux, comme ci-dessous.

Noel-8788.JPG

Sur la première de couverture, appliquez votre feuille adhésive double face, après l'avoir ajustée aux dimensions de votre carte.

Noel 8789 Noel-8793.JPG

Après avoir récupérer vos petits bouts de papiers dans une passoire, disposez-les sur du papier absorbant au soleil ( si vous en avez!! ^^), ou près d'une source de chaleur.

Noel-8795.JPG Noel-8797.JPG

Une fois, votre papier séché, vous pouvez le disposer sur le support de votre carte, après avoir enlevé la deuxièle tranche de votre feuille adhésive.

Noel-8792.JPG Noel-8798.JPG Noel-8800.JPG

Une fois la face de votre carte entièrement recouverte de papier journal, reprenez au pinceau, trempé dans de la colle, les quelques petites feuilles encore volantes...

Noel-8801.JPG Noel-8803.JPG

Une fois ce travail accompli, afin de faire ressortir le côté vieilli du papier, bombez vos papiers à la peinture dorée et argentée par petite touche! Cela donne un super effet!!

Noel 8806 Noel-8810.JPG

Maintenant, nous allons pouvoir dessiner sur notre petite carte, afin de la rendre plus festive.

Après avoir initialement dessiné, puis découpé, vos FEUILLES de houx, avec l'aide d'un crayon papier, dessinez, le contour de ce dernier, sur la face de votre carte.

Noel-8812.JPG

Noel-8814.JPG

 

 

 

Puis retracez vos contours avec le tube de paillettes vertes pour que l'on puisse voir apparraître les feuilles.

 

Noel-8818.JPG

A moins de posséder un feutre prévu pour la projection de la peinture pour pochoir, dans une coupelle, trempez votre brosse à dents dans la peinture verte, et accessoirement quelques paillettes.

Celle-ci en main, rapprochez la du centre des feuilles de houx, et faites de petites projections sur la carte avec l'aide de votre pouce.

Il faut abolument faire de petits mouvements afin d'éviter les grosses tâches de peinture.

Noel-8820.JPG Noel-8822.JPG

 Vous pouvez maintenant finaliser votre dessin, en ajoutant les fruits du houx à ces feuilles, avec votre tube de paillettes rouges.

Noel-8832.JPG

Pour ne pas laisser le reste de la carte en décalage par rapport à sa première face, bombez d'or et d'argent par petites touches, le recto et le verso des parties non travaillées!!

Noel-8834.JPG

Noel-8837.JPG

Laissez sécher!!...

Noel-8840.JPG

Une fois, tout ceci séché, votre carte est ainsi faite.

Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter quelques éléments de déco au dos, comme sur la photo ci-dessous!

Votre carte n'attend plus que vos souhaits avant d'être envoyée!

Noel-8848.JPG

Merci à PF!

Crédits Photos by Lysa ELLEBANA 

Publié dans DIY

Commenter cet article